UN FILM.
UNE AVENTURE À PARTAGER.

La force et les idées d’une génération prête à en découdre.

UN FILM.
UNE AVENTURE À PARTAGER.

La force et les idées d’une génération prête à en découdre.

SI NOUS N’AGISSONS PAS MAINTENANT,

QUI LE FERA À NOTRE PLACE ? ET QUAND ?

Ils ont entre 18 et 25 ans. Ils sortent tout juste de l’enfance et pourtant, leurs expériences de résilience, leurs années d’activisme en font déjà des grands témoins, parfois même des sages. Ils ont changé des lois, bâti des écoles, mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers. Ils refusent le statu quo, expérimentent et vivent plus fort. Et s’ils avaient tout compris ? LISTEN TO THE KIDS !

Accroissement des inégalités, crise alimentaire, du climat, des migrants, effondrement démocratique… Données, preuves et solutions existent. Tout est là, sauf notre volonté de changer. Il nous manque une représentation positive du changement, des modèles à suivre, des aspirations… plus fortes que nos peurs et réticences. Les paroles et les actes de ces jeunes activistes, clairs et sans concession, nous bouleversent. Ils peuvent nous convaincre et nous faire bouger, ce que jusqu’à présent aucun fait, aucun discours ni alerte scientifique n’a réussi à faire. Et nous guider.

Pour nous, il n’y a pas d’histoire plus importante à raconter aujourd’hui. C’est celle d’un autrement, universel et accessible à tous, si nous y prêtons attention.

BIGGER THAN US n’est pas un film sur les solutions, mais sur la résistance et la dignité.
Sur ce qu’affronter notre impuissance et nos peurs signifie. Et sur ce que l’on ressent quand on les dépasse.
C’est un film sur la joie et la rage de vivre.

NOTRE CAMPAGNE DE
CROWDFUNDING EST EN LIGNE

Ces histoires et ces personnes sont fantastiques. Nous ne voulons pas attendre que le film soit terminé pour en parler. Nous n’en avons tout simplement pas le temps.

Un documentaire est aussi un processus créatif passionnant, plein de surprises et de leçons de vie. Nous rêvons de le partager, de le rendre… vivant !

Aidez-nous à nous lancer et vivez avec nous nos découvertes, nos histoires, nos événements.

Aidez-nous à être plus pertinents et utiles. FAITES PARTIE DE L’AVENTURE.

CONTRIBUER À LA CAMPAGNE

à propos du film

Melati Wijsen, une indonésienne de 18 ans, a passé les cinq dernières années à tenter de convaincre les autorités locales de son île, Bali, d’interdire la vente et distribution de sacs plastiques. Avec sa sœur Isabel, elle a lancé des pétitions, organisé des flash mob, entrepris une grève de la faim. Elle a convaincu des milliers d’enfants, d’habitants, de touristes. Elle a favorisé l’émergence d’une nouvelle filière de sacs alternatifs et obtenu l’engagement formel de son gouverneur.

Melati est devenue une figure du mouvement de mobilisation de la jeunesse pour le climat. Mais le changement reste lent et Melati n’en peut plus d’attendre. Elle part autour du monde à la rencontre de ses pairs, des adolescents qui, comme elle, ont un impact concret dans leurs champs d’action respectifs, la démocratie, l’éducation, l’environnement, la justice sociale ou l’accès à l’alimentation.

Avec elle, nous découvrons le monde fascinant d’une génération prête à en découdre. Une génération d’une énergie et d’une lucidité folles, qui agit, sauve des vies, pense et voit grand. Une génération qui torpille nos croyances et préjugés. Pour nous sauver de notre apathie.

nos personnages

Et bien d’autres à venir…

NOUS LAISSER UN MESSAGE

En nous laissant votre e-mail, vous nous autorisez à vous envoyer toute information concernant notre projet (y compris des nouvelles, des liens). Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de nos emails. Ou écrivez-nous à contact@biggerthanusfilm.com

l’équipe

INTENTIONS DE RÉALISATION

Depuis quinze ans, j’écris des livres, articles et documentaires, pour tenter de comprendre et d’alerter sur l’effondrement de notre système. Et sur celles et ceux qui proposent un autrement. Les solutions sont partout. La véritable question, le point d’achoppement, est celui du passage à l’acte. Il nous manque une représentation positive de l’engagement et du changement. Un consensus.

Je pensais ici apporter des exemples concrets, souvent émouvants. Je me suis heurtée au renoncement ambiant, un « so what » désarmant. Ma cible initiale, les adultes sont rétifs au changement. Quelle est cette part en nous qui résiste à la fatalité, au regard des autres et aux inhibiteurs que la société induit ?

Un matin, mon fils de 6 ans m’a demandé : ‘’Qu’est-ce que je dois faire, moi, pour que la planète ne meurt pas ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que, toi, tu fais ?’’. J’avais passé quinze ans à essayer de signifier à des adultes ce qu’ils devaient dire ou penser. J’étais incapable de répondre à la question, simple et terrible, de mon propre fils.

Il a initié une fantastique aventure. Elle a démarré en Indonésie en Avril 2016 avec un premier documentaire sur l’action de Melati et de sa soeur Isabel. En travaillant sur leur histoire, j’ai découvert qu’elles étaient rares, mais pas uniques.

Partout des enfants se mobilisent. Ils réparent, dénoncent, organisent, inventent. A pas de souris, sans bruit, ils avancent comme des géants et changent la vie. Certes, ces enfants et adolescents qui agissent sont minoritaires, mais leur rayonnement est puissant. Ils ont dépassé leur déception. Ils ont résisté ou ne sont pas encore pré-formatés par un système éducatif fait pour les programmer à un monde qui n’existe plus. Ils chérissent la vie, le fait d’y croire et le mettent en acte. Leur appétit pour le défi, leur ingéniosité forcent l’admiration. Ils n’attendent rien de nous, ils veulent faire. Et vivre.

Il y a chez eux un mélange d’une terrible lucidité et de joie profonde et simple. Celle de faire, d’expérimenter, de rêver. Tout est à inventer. Ils font ce que peu osent : risquer, échouer, recommencer. Ils jouent, comme tous ceux qui fondamentalement créent. Ils ressemblent à ces adultes auxquels je m’intéresse depuis des années, qui changent leur monde. Ils partagent le même amour, vissé au corps, de la vie.

Ce film veut raconter ce que ces jeunes, aux quatre coins de la planète, partagent : des questions, des solutions,du bon sens et parfois du génie. Il veut révéler un regard sur le monde, encore ouvert, joyeux, sans concession sur la démission des adultes mais transcendant dans l’action, leur rébellion. Car cette génération n’aura même pas le loisir de se rebeller. Elle va devoir faire. Ce film veut bousculer par l’exemplarité cette part en nous, adulte et triste : celle du renoncement. Il s’adresse à son opposé, la part en chacun de nous, qui veut croire, espérer, expérimenter. L’enfant précisément. Au delà de tout, c’est un film sur la joie. Une joie au combat.

Je suis une passeuse d’histoire et d’émotions; à force de m’intéresser au travail des activistes, je crois que je le suis devenue. Je porte ce projet depuis près de 3 ans, depuis que j’ai réalisé un documentaire ARTE sur Melati et sa soeur Isabel Wijsen, découvrant le merveilleux, la sagesse, la lucidité et la colère sourde encapsulé dans le corps de ces deux jeunes filles. En creusant un peu, je me suis rendue compte qu’elle n’était pas la seule.

FLORE VASSEUR

PRODUCTION

DENIS CAROT

J’ai fondé Elzévir Films en 1993 avec mon associée Marie Masmonteil. Depuis, nous avons produit plus de 50 films pour le cinéma et la télévision, tels que Va, vis et deviens (Radu Mihaileanu, 2005), Home (Yann Arthus-Bertrand, 2009), La source des femmes (Radu Mihaileanu, 2011), Tous au Larzac (Christian Rouaud, 2011), Party girl (Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, 2014), etc. Nombre de ces productions ont un caractère engagé sur des problématiques environnementales ou sociales. Prendre part à l’aventure Bigger than us en tant que producteur est pour moi une évidence : lorsque j’ai découvert comment Melati et d’autres jeunes activistes ont réussi à faire bouger les lignes, chacun dans leur communauté ou leur pays, j’ai décidé de mettre toute ma passion et mon savoir-faire au service de ce projet afin qu’il ait le plus grand retentissement possible.

MARION COTILLARD

Depuis plus de vingt ans, je suis engagée pour des causes environnementales et sociales, cherchant toujours à sensibiliser pour créer un monde plus équitable. En devenant maman, j’ai tout de suite senti que mes enfants avaient beaucoup à m’apprendre. Leur génération choisit la vie et la dignité. Et elle nous montre le chemin. C’est pour cela que j’ai décidé de produire ce film, et d’aider Flore à nous raconter le combat de Melati et de tous ces jeunes activistes bien décidés à changer la donne.

FLORE VASSEUR

BIG MOTHER PRODUCTIONS est dédié à la création de contenus (documentaires, livres, conférences) à fort impact sociétal. BIGGER THAN US est notre premier projet.

KIT DE PARTAGE

Accès à notre kit →